• L'autopsie conclut à un coup à la tête

    Mise à jour le jeudi 19 mars 2009 à 23 h 19 <script></script> Le partage de signets
    Le partage de signets permet d’archiver, d’organiser et, bien sûr de partager des signets (ou favoris) de pages Web. Il suffit de sauvegarder les liens des pages Web que l'on veut retrouver facilement ou partager. Cliquez sur un de ces liens pour ajouter notre article à votre liste. L’accès aux sites proposés est gratuit, mais vous devez être inscrit.

    L'actrice britannique Natasha Richardson

    Photo: AFP/Joe Corrigan/Getty Images

     

    L'actrice britannique Natasha Richardson a succombé des suites d'un coup à la tête, selon le bureau du médecin légiste de la ville de New York cité par l'Associated Press. Une porte-parole du médecin légiste a précisé qu'il s'agissait d'une mort accidentelle, causée par un hématome.

    Âgée de 45 ans, la femme de l'acteur irlandais Liam Neeson et fille de l'actrice britannique Vanessa Redgrave était hospitalisée à New York. Elle s'était blessée à la tête dans un accident de ski survenu lundi, à la station Mont-Tremblant, au Québec.

    « Liam Neeson, ses fils et toute la famille sont choqués et traumatisés par la mort tragique de leur Natasha bien-aimée », peut-on lire dans le texte diffusé par l'attaché de presse de M. Neeson, Alan Nierob.

    « Ils sont profondément sensibles au soutien, à l'amour et aux prières de tout le monde, et demandent que leur intimité soit respectée dans ces moments difficiles », ajoute le communiqué envoyé de Los Angeles.

    Jeudi soir, les théâtres de Broadway réduiront leur éclairage pendant une minute en son honneur.

    Natasha Richardson a été hospitalisée lundi après-midi au Centre hospitalier Laurentien, à Sainte-Agathe-des-Monts, avant d'être transférée à l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal en soirée.

    Mardi, sa famille a réclamé son rapatriement aux États-Unis et l'actrice a été admise au Lenox Hill Hospital, à Manhattan, en après-midi.

    Natasha Richardson et Liam Neeson, octobre 2008

    Photo: La Presse Canadienne /Joel Ryan

    Natasha Richardson et Liam Neeson, octobre 2008

    Liam Neeson, qui se trouvait à Toronto pour le tournage du film Chloe, avait rejoint son épouse à Montréal. Vanessa Redgrave, Joely Richardson, la soeur de Natasha, ses enfants Michael et Daniel et sa tante Lynn Redgrave étaient tous à son chevet à New York.

    Retour sur l'accident

    Dans une entrevue accordée mardi au Réseau de l'information, Lyne Lortie, directrice des relations publiques à la station Mont-Tremblant, a précisé que l'accident s'était produit pendant une leçon privée de ski. Natasha Richardson, qui était accompagnée d'une monitrice de ski expérimentée, a fait une chute dans une piste pour débutants.

    Les patrouilleurs ont été appelés sur place. À ce moment, l'actrice ne montrait aucune blessure apparente. Mais par mesure de précaution, ils l'ont accompagnée au bas de la piste où elle semblait « très bien ».

    Natasha Richardson a été raccompagnée à son hôtel, où on lui a recommandé de voir un médecin. Elle a d'abord refusé d'être traitée, mais a commencé plus tard à souffrir de violents maux de tête et de nausée. L'actrice a alors été transportée vers un hôpital.

    Une tragédie qui relance le débat sur le port du casque

    La mort de l'actrice britannique relance le débat entourant le port obligatoire du casque sur les pentes. Au Québec, 64 % des skieurs le portent et les statistiques démontrent que les blessures ont été réduites de 10 % depuis 8 ans. Le gouvernement québécois projette de rendre le port du casque obligatoire l'hiver prochain. Contrairement aux casques de hockey, les casques destinés aux sports de glisse ne font pas l'objet d'une réglementation. Écoutez le reportage de Jean-Hugues Roy

    L'héritière de la dynastie Redgrave

    Natasha Richardson a composé avec l'héritage d'un nom célèbre depuis ses débuts sur scène et à l'écran.

    Oscarisée, célébrée à Cannes, sa mère Vanessa Redgrave a tourné avec certains des plus grands réalisateurs comme Michelangelo Antonioni, Fred Zinnemann, James Ivory et Ken Russell.

    Ayant décidé d'embrasser la passion familiale, Natasha prend cependant soin, lors de son passage à la London's Central School of Speech and Drama, de taire ses origines.

    Elle remporte au fil des ans ses propres succès et se fait un nom, tant sur la scène qu'à l'écran.

    Sa percée au cinéma, elle la doit à Ken Russell. Un réalisateur pour qui sa mère avait interprété Mary Shelley dans son film Gothic en 1986. Mais les films qui suivent, nombreux, ne rencontrent qu'une audience limitée.

    Sa carrière sur les planches se révèle davantage prometteuse. Sa prestation dans
    The seagull dans le West End, l'équivalent londonien de Broadway, en 1985, lui vaut d'être saluée par la critique comme une actrice vouée à un brillant avenir.

    Elle remporte quinze ans plus tard, en 1998, un Tony pour son interprétation de Sally Bowles dans Cabaret, pièce alors présentée à Broadway.

    C'est sur les planches, en 1993, qu'elle rencontre son futur mari Liam Neeson, dans une pièce d'Eugene O'Neill. Le couple, marié depuis 1994, a deux garçons âgés de 12 et 13 ans.

     

     

     

     

     

    Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Presse canadienne


    votre commentaire
  •  

    Espace

    Une autre débris spatial se dirige vers la station internationale

    Mise à jour : 16/03/2009 09h24

    La nouvelle en vidéo

    Benoît Laplante, spécialiste en missions spatiales, donne plus d'explications.

     

    Pour la 2e fois en quelques jours, un autre débris spatial se dirige vers la station internationale.

    La Nasa doit décider un peu plus tard aujourd'hui si elle va utiliser les moteurs de la station pour la déplacer de la trajectoire du morceau. Il s'agirait d'une pièce d'un satellite russe.

    On prévoit que le morceau va passer à 800 mètres de la station tôt mardi.

    Vendredi dernier, les astronautes ont dû se réfugier dans la capsule Soyouz à l'approche d'un autre débris de l'espace.


    votre commentaire
  • Les corps se multiplient

    Mise à jour le lundi 16 mars 2009 à 7 h 25

    L'équipe d'enquêteurs sur l'écrasement d'hélicoptère à Terre-Neuve-et-Labrador

    Photo: La Presse Canadienne /Keith Gosse/The Telegram

    L'enquêteur en chef Mike Cunningham (à droite) et ses collaborateurs en conférence de presse dimanche

    Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a affirmé dimanche que neufs corps ont été récupérés à l'intérieur de l'hélicoptère qui s'est écrasé au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Il en reste sept à retrouver.

    Après avoir localisé la carlingue de l'hélicoptère disparu depuis jeudi matin, les enquêteurs ont envoyé des caméras pour inspecter les fonds marins. L'appareil, qui se trouve à 180 mètres de profondeur, est dans un très mauvais état, et plusieurs de ses morceaux sont dispersés au fond de l'océan.

    Les autorités ont donc décidé de repêcher les corps un à un, à l'aide d'un véhicule téléguidé qui les dépose dans une corbeille. Ce contenant est ensuite remonté à la surface.

    Si tout se déroule comme prévu, les victimes devraient avoir été extirpées de l'hélicoptère d'ici 24 heures. Toutefois, l'enquêteur en chef Mike Cunningham a laissé entendre que l'opération pourrait être plus longue.

    La carlingue de l'hélicoptère pourrait être remontée par la suite.

    Transport de travailleurs

    L'hélicoptère transportant des travailleurs de l'industrie pétrolière s'est abîmé à environ 87 kilomètres au sud-est de la capitale Saint-Jean.

    L'appareil avait 18 personnes à son bord: 2 membres d'équipage, 14 travailleurs du navire pétrolier Sea Rose et 2 ouvriers de la plateforme Hibernia.

    Robert Decker, de Saint-Jean, a été secouru et repose dans un état critique, mais stable, dans un hôpital de la capitale terre-neuvienne.

    L'une des personnes retrouvées mortes est Allison Maher, 26 ans, d'Aquaforte à Terre-Neuve-et-Labrador. L'autre corps repêché n'a pas encore été identifié.

    La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a publié samedi une liste partielle des personnes disparues. Certaines familles ont demandé à ce que le nom d'un des leurs ne soit pas divulgué.

    Liste publiée des victimes

     

    • Tim Lanouette, 48 ans, de Comox (Colombie-Britannique) - copilote
    • Thomas Anyll, 46 ans, de Langley (Colombie-Britannique)
    • Peter Breen, 55 ans, de Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador)
    • Gary Corbett, 46 ans, de Conception Bay South (Terre-Neuve-et-Labrador)
    • Corey Eddy, 32 ans, originaire de Sibley's Cove (Terre-Neuve-et-Labrador)
    • Wade Drake, 42 ans, de Fortune (Terre-Neuve-et-Labrador)
    • Wade Duggan, 32 ans, de Witless Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)
    • Colin Henley, 38 ans, de Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador)
    • Ken Macrae, 47 ans, de Greenwood (Terre-Neuve-et-Labrador)
    • Allison Maher, 26 ans, d'Aquaforte (Terre-Neuve-et-Labrador)
    • Derrick Mullowney, 51 ans, de Bay Bulls (Terre-Neuve-et-Labrador)
    • Burch Nash, 44 ans, de Fortune (Terre-Neuve-et-Labrador)
    • Paul Pike, 49 ans, de Shears Town (Terre-Neuve-et-Labrador)

     

    Les recherches pour retrouver les disparus ont pris fin vendredi en début de soirée.

    En vertu de la Fatalities Investigations Act, une loi provinciale terre-neuvienne, les enquêteurs de la GRC sont au service du médecin légiste en charge du dossier. Le Centre divisionnaire des opérations d'urgence de Terre-Neuve-et-Labrador, au quartier général de la GRC à Saint-Jean, coordonne le déploiement des ressources nécessaires.

    Carte du naufrage
     

    votre commentaire
  • Saint-Narcisse-de-Rimouski
    Collision mortelle
    Mise à jour le dimanche 15 mars 2009, 12 h 03 .


    Motoneigiste
    La passagère d'une motoneige a perdu la vie samedi matin à la suite d'une collision avec une automobile à Saint-Narcisse-de-Rimouski.

    Le conducteur de la motoneige aurait omis de s'arrêter à l'intersection d'un sentier et de la rue de l'Église.

    L'homme aux commandes de la motoneige n'a subi que des blessures légères, mais la passagère, une femme de 40 ans originaire de Mont-Joli, est décédée.

    L'alcool et la vitesse ne seraient pas en cause dans cet accident.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique