• Mystère et inquiétude

    Mise à jour le mardi 17 mars 2009 à 15 h 20

    <script type="text/javascript"></script> Le partage de signets
    Le partage de signets permet d’archiver, d’organiser et, bien sûr de partager des signets (ou favoris) de pages Web. Il suffit de sauvegarder les liens des pages Web que l'on veut retrouver facilement ou partager. Cliquez sur un de ces liens pour ajouter notre article à votre liste. L’accès aux sites proposés est gratuit, mais vous devez être inscrit.

    Natasha Richardson

    Photo: AFP/Michael Loccisano

    L'actrice Natasha Richardson (archives)

     

    Le sort de Natasha Richardson alimente les rumeurs les plus alarmantes. L'actrice britannique a été hospitalisée à l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, après un accident de ski survenu lundi à la station Mont-Tremblant.

    La femme de l'acteur irlandais Liam Neeson et fille de l'actrice britannique Vanessa Redgrave a quitté le Canada mardi après-midi pour les États-Unis, selon la porte-parole de l'hôpital montréalais Josée-Michelle Simard, citée par l'AFP.

    Des sites Internet américains, citant des proches de la famille de l'actrice, rapportent que Mme Richardson serait dans un état de santé grave, voire dans un état de mort cérébrale.

    La porte-parole Michelle Simard n'a pas donné d'information concernant l'état de santé de l'actrice âgée de 45 ans. Toutefois, elle a ajouté que la famille devrait faire une déclaration mercredi depuis les États-Unis.

    Selon l'AFP, des membres de sa famille ont confirmé à la BBC qu'elle souffre de blessures sérieuses à la tête. Elle aurait été admise à l'hôpital du Sacré-Coeur dans un état critique. Liam Neeson, qui était en tournage à Toronto, s'est rendu au chevet de sa conjointe à Montréal.

    Les faits

    Dans une entrevue avec Simon Durivage au Réseau de l'information, Lyne Lortie, directrice des relations publiques à la station Mont-Tremblant, a précisé que l'accident s'est produit pendant une leçon de ski.

    Selon elle, Natasha Richardson a fait une chute dans une piste pour débutants. Elle était accompagnée d'une monitrice de ski expérimentée.

    Les patrouilleurs ont été appelés. À ce moment-là, l'actrice se portait bien et ne montrait aucune blessure apparente. Mais par mesure de précaution, ils l'ont accompagnée au bas de la piste où elle semblait « très bien ».

    Natasha Richardson a été raccompagnée à son hôtel, où on lui a recommandé de voir un médecin. Elle est alors montée à sa chambre.

    Toujours selon Lyne Lortie, environ une heure plus tard, la monitrice, qui était restée avec elle pour s'assurer que tout se passait correctement, a constaté qu'elle ne se sentait pas bien. L'actrice a alors été transportée vers un hôpital.

    En réponse à Simon Durivage qui lui demandait si avec une telle description, elle n'a pas fait un accident vasculaire cérébral une heure après sa leçon de ski, Lyne Lortie a répondu que « c'est une hypothèse que l'on pense peut-être possible, on se pose la question ».

    « C'est évidemment sous enquête présentement, j'imagine que les médecins pourront nous informer davantage. Mais il est très difficile pour l'instant de déterminer quoi que ce soit parce que, comme je vous dis, elle parlait, aucune confusion, elle savait où elle était, elle était très en contrôle d'elle-même. [...] Il y a eu un impact, elle est tombée, mais [il n'y avait] aucune blessure visible, aucune trace d'impact », a dit Lyne Lortie.

     

     

     

     

     

    Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Presse canadienne


    1 commentaire
  • Josef Fritzl plaide coupable

    Mise à jour le mercredi 18 mars 2009 à 5 h 21

    Josef Fritzl à son arrivée au tribunal, mardi

    Photo: AFP/Helmut Fohringer

    Josef Fritzl à son arrivée au tribunal, mardi

    Josef Fritzl, ce père de famille autrichien qui a séquestré et violé sa fille Elisabeth dans la cave de son domicile d'Amstetten pendant 24 ans, lui faisant sept enfants, a plaidé coupable, mercredi, à tous les chefs d'accusation, y compris à ceux d'homicide involontaire et d'esclavage.

    Lundi, à l'ouverture du procès, l'homme de 73 ans avait plaidé non coupable à ces deux chefs d'accusation en vertu desquels il encourt la prison à vie. Il n'avait reconnu sa culpabilité qu'à des accusations de viol, d'inceste et de séquestration.

    Fritzl a déjà admis qu'il avait enfermé sa fille et qu'il était le père de ses sept enfants. Trois d'entre eux sont demeurés en captivité avec leur mère, trois autres ont été « adoptés » par leur père. L'accusation de meurtre portait sur le décès du septième enfant, un jumeau mort peu après sa naissance, que Fritzl a brûlé dans la chaudière de sa maison.

    Son plaidoyer intervient au lendemain de la diffusion à huis clos d'une vidéo du témoignage de sa fille. Quand le juge lui a demandé pourquoi il avait changé d'avis, Fritzl a évoqué le témoignage de sa fille, qui a duré 11 heures.

    Histoire d'horreur

    Cette histoire d'horreur qui a secoué l'Autriche a été révélée au grand jour en avril 2008, lorsque la plus âgée des enfants maintenus captifs, une femme de 19 ans, a été admise à l'hôpital pour une maladie mystérieuse.

    Une pièce de la cave où était détenue Elisabeth Fritzl.

    Photo: AFP/Police autrichienne

    Une pièce de la cave où était détenue Elisabeth Fritzl.

    Les médecins ont alors demandé à voir sa mère pour connaître ses antécédents médicaux. Contre toute attente, Josef Fritzl s'est présenté à l'hôpital avec sa fille, officiellement portée disparue. La jeune femme a saisi l'occasion pour se libérer de son bourreau.

    Elisabeth Fritzl a raconté avoir été entraînée par son père en 1984 dans la cave de la maison, dont l'accès, nécessitant un code secret, était dissimulé derrière des étagères.

    Elle aurait été droguée et menottée à cet endroit, dépourvu de fenêtre, et n'en serait plus jamais sortie. C'est là qu'elle a eu ses sept enfants, sans aucune assistance médicale.

    Les deux aînés, âgés de 19 et 18 ans au moment de leur libération, ainsi que le benjamin, âgé de 5 ans, sont demeurés prisonniers de la cave toute leur vie, privés de lumière et de toute éducation.

    Les trois autres enfants qui ont survécu ont été pris en charge par Fritzl et sa femme, après avoir été « abandonnés » devant la porte de leur domicile.

    Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters


    votre commentaire
  • L'espoir s'estompe

    Mise à jour le vendredi 13 mars 2009 à 13 h 16

    Un survivant du crash de l'hélicoptère est secouru au large de Terre-Neuve.

    Photo: La Presse Canadienne /Keith Gosse

    Un survivant du crash de l'hélicoptère est secouru au large de Terre-Neuve.

    Un hélicoptère transportant des travailleurs de l'industrie pétrolière s'est abîmé jeudi dans l'Atlantique, au large de Terre-Neuve, à environ 87 kilomètres au sud-est de la capitale Saint-Jean.

    L'appareil transportait 18 personnes: 2 membres d'équipage, 14 travailleurs du navire pétrolier Sea Rose et 2 ouvriers de la plate-forme Hibernia. Jusqu'à maintenant, un homme a été secouru, le corps d'un autre a été repêché et 16 personnes sont portées disparues.

    L'homme qui a été secouru, Robert Decker, de Saint-Jean, a été transporté à Terre-Neuve par hélicoptère, puis à l'hôpital par ambulance. Il repose dans un état critique, mais stable.

    La Garde côtière a poursuivi les recherches pour trouver les disparus au cours de la nuit de jeudi à vendredi et continuera toute la journée de vendredi. Un avion Hercules et des hélicoptères Cormorant participent également aux recherches.

    On ignore toujours le sort de 16 passagers portés disparus. Les secouristes n'ont encore détecté le signal émis par leur combinaison de survie.

    La température de l'eau est d'environ 0 degré Celsius. Normalement, toutes les personnes à bord de l'hélicoptère devaient porter une combinaison de survie qui leur permet de rester vivantes dans l'eau à cette température pendant une trentaine d'heures, a affirmé le major Denis McGuire, du Centre de coordination des opérations de sauvetage.

    Denis McGuire reconnaît qu'il est de moins en moins probable que l'on retrouve des survivants. Il dit qu'on n'a vu personne dans l'eau dans une zone de 1200 milles carrés, qui est ratissée par les sauveteurs depuis jeudi.

    Des vents de 37 kilomètres à l'heure et des vagues mesurant de 2 à 3 mètres balayaient la région jeudi, a indiqué Jeri Grychowski, porte-parole du Centre de coordination des opérations de sauvetage à Halifax.

    Chronologie des événements

    Les autorités ont reçu le premier appel de détresse du pilote de l'hélicoptère à 9 h 18 (heure locale), jeudi matin. Il rappportait un problème de pression dans la boîte de transmission de l'hélice. Selon l'expert en aviation Yvan Miville-Dechêne, ce type de problème peut être causé par une fuite d'huile.

    Avant de s'abîmer dans la mer, le pilote a indiqué que l'appareil avait rebroussé chemin en direction de Saint-Jean. Un navire de la Garde côtière et un navire-ravitailleur se trouvaient à environ une heure de navigation lorsque l'appel a été logé.

    Deux personnes dans l'eau ainsi que deux radeaux de sauvetage ont été aperçus, mais ces embarcations étaient vides, a rapporté Mme Grychowski.

    La carcasse de l'hélicoptère, qui repose par 120 mètres de fond, sera récupérée, indique Mike Cunningham, enquêteur en chef au Bureau de la sécurité des transports du Canada. Cette opération prendrait environ une semaine.

    L'appareil est un Sikorsky S-92 de l'entreprise Cougar Helicoptère, de Saint-Jean. Selon les responsables de Cougar Helicoptère, c'est un appareil de nouvelle génération âgé de moins de quatre ans et ayant une capacité de transport d'environ 25 personnes.

    Ce genre d'hélicoptère fait régulièrement la navette entre l'aéroport de Saint-Jean et les installations pétrolières en haute mer. Il s'agit d'un trajet de 90 minutes.

    Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Danny Williams, s'est dit très attristé par ce tragique accident. Il a offert ses condoléances aux amis et aux membres de la famille du travailleur décédé.

    Carte du naufrage
     

    Radio-Canada.ca avec Presse canadienne


    votre commentaire
  • David Fortin aperçu à Montréal?

    Mise à jour le mardi 10 mars 2009 à 10 h 46

    <script type="text/javascript"></script>
    David Fortin

    David Fortin

    L'adolescent d'Alma, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, disparu du domicile familial depuis un mois, aurait été aperçu à Montréal la semaine dernière. Les parents de David Fortin sont à Montréal pour visionner des bandes vidéo sur lesquelles il apparaîtrait.

    Les caméras vidéo d'une station du métro montrent un adolescent ressemblant au jeune Fortin, mais la piètre qualité des images force les parents à faire le voyage pour identifier leur garçon de 14 ans.

    Les parents de l'adolescent visionneront les bandes vidéo mardi matin et profiteront de leur déplacement pour placarder des photos de leur fils dans le but de faire avancer les recherches. Ils visiteront également des endroits fréquentés par des jeunes.

    Les policiers sont convaincus depuis le début des recherches que le garçon de 14 ans est en fugue.


    votre commentaire
  • En Illinois, un homme armé a fait irruption dans une église baptiste de Maryville. Le suspect a atteint mortellement le pasteur. Quatre autres personnes auraient été blessées dans cette attaque.Le forcené a été transporté à l'hôpital puisqu'il aurait été poignardé par deux individus qui auraient tenté de le maîtriser.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique