• L'autopsie conclut à un coup à la tête

    L'autopsie conclut à un coup à la tête

    Mise à jour le jeudi 19 mars 2009 à 23 h 19 <script></script> Le partage de signets
    Le partage de signets permet d’archiver, d’organiser et, bien sûr de partager des signets (ou favoris) de pages Web. Il suffit de sauvegarder les liens des pages Web que l'on veut retrouver facilement ou partager. Cliquez sur un de ces liens pour ajouter notre article à votre liste. L’accès aux sites proposés est gratuit, mais vous devez être inscrit.

    L'actrice britannique Natasha Richardson

    Photo: AFP/Joe Corrigan/Getty Images

     

    L'actrice britannique Natasha Richardson a succombé des suites d'un coup à la tête, selon le bureau du médecin légiste de la ville de New York cité par l'Associated Press. Une porte-parole du médecin légiste a précisé qu'il s'agissait d'une mort accidentelle, causée par un hématome.

    Âgée de 45 ans, la femme de l'acteur irlandais Liam Neeson et fille de l'actrice britannique Vanessa Redgrave était hospitalisée à New York. Elle s'était blessée à la tête dans un accident de ski survenu lundi, à la station Mont-Tremblant, au Québec.

    « Liam Neeson, ses fils et toute la famille sont choqués et traumatisés par la mort tragique de leur Natasha bien-aimée », peut-on lire dans le texte diffusé par l'attaché de presse de M. Neeson, Alan Nierob.

    « Ils sont profondément sensibles au soutien, à l'amour et aux prières de tout le monde, et demandent que leur intimité soit respectée dans ces moments difficiles », ajoute le communiqué envoyé de Los Angeles.

    Jeudi soir, les théâtres de Broadway réduiront leur éclairage pendant une minute en son honneur.

    Natasha Richardson a été hospitalisée lundi après-midi au Centre hospitalier Laurentien, à Sainte-Agathe-des-Monts, avant d'être transférée à l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal en soirée.

    Mardi, sa famille a réclamé son rapatriement aux États-Unis et l'actrice a été admise au Lenox Hill Hospital, à Manhattan, en après-midi.

    Natasha Richardson et Liam Neeson, octobre 2008

    Photo: La Presse Canadienne /Joel Ryan

    Natasha Richardson et Liam Neeson, octobre 2008

    Liam Neeson, qui se trouvait à Toronto pour le tournage du film Chloe, avait rejoint son épouse à Montréal. Vanessa Redgrave, Joely Richardson, la soeur de Natasha, ses enfants Michael et Daniel et sa tante Lynn Redgrave étaient tous à son chevet à New York.

    Retour sur l'accident

    Dans une entrevue accordée mardi au Réseau de l'information, Lyne Lortie, directrice des relations publiques à la station Mont-Tremblant, a précisé que l'accident s'était produit pendant une leçon privée de ski. Natasha Richardson, qui était accompagnée d'une monitrice de ski expérimentée, a fait une chute dans une piste pour débutants.

    Les patrouilleurs ont été appelés sur place. À ce moment, l'actrice ne montrait aucune blessure apparente. Mais par mesure de précaution, ils l'ont accompagnée au bas de la piste où elle semblait « très bien ».

    Natasha Richardson a été raccompagnée à son hôtel, où on lui a recommandé de voir un médecin. Elle a d'abord refusé d'être traitée, mais a commencé plus tard à souffrir de violents maux de tête et de nausée. L'actrice a alors été transportée vers un hôpital.

    Une tragédie qui relance le débat sur le port du casque

    La mort de l'actrice britannique relance le débat entourant le port obligatoire du casque sur les pentes. Au Québec, 64 % des skieurs le portent et les statistiques démontrent que les blessures ont été réduites de 10 % depuis 8 ans. Le gouvernement québécois projette de rendre le port du casque obligatoire l'hiver prochain. Contrairement aux casques de hockey, les casques destinés aux sports de glisse ne font pas l'objet d'une réglementation. Écoutez le reportage de Jean-Hugues Roy

    L'héritière de la dynastie Redgrave

    Natasha Richardson a composé avec l'héritage d'un nom célèbre depuis ses débuts sur scène et à l'écran.

    Oscarisée, célébrée à Cannes, sa mère Vanessa Redgrave a tourné avec certains des plus grands réalisateurs comme Michelangelo Antonioni, Fred Zinnemann, James Ivory et Ken Russell.

    Ayant décidé d'embrasser la passion familiale, Natasha prend cependant soin, lors de son passage à la London's Central School of Speech and Drama, de taire ses origines.

    Elle remporte au fil des ans ses propres succès et se fait un nom, tant sur la scène qu'à l'écran.

    Sa percée au cinéma, elle la doit à Ken Russell. Un réalisateur pour qui sa mère avait interprété Mary Shelley dans son film Gothic en 1986. Mais les films qui suivent, nombreux, ne rencontrent qu'une audience limitée.

    Sa carrière sur les planches se révèle davantage prometteuse. Sa prestation dans
    The seagull dans le West End, l'équivalent londonien de Broadway, en 1985, lui vaut d'être saluée par la critique comme une actrice vouée à un brillant avenir.

    Elle remporte quinze ans plus tard, en 1998, un Tony pour son interprétation de Sally Bowles dans Cabaret, pièce alors présentée à Broadway.

    C'est sur les planches, en 1993, qu'elle rencontre son futur mari Liam Neeson, dans une pièce d'Eugene O'Neill. Le couple, marié depuis 1994, a deux garçons âgés de 12 et 13 ans.

     

     

     

     

     

    Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Presse canadienne


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :