• Une policière mise en accusation

    Mise à jour le dimanche 15 mars 2009 à 11 h 43

    <script type="text/javascript"></script>
    Autopatrouille de la Police provinciale de l'ontario
     

    Une enquête conjointe de la Police provinciale de l'Ontario (PPO) et du Service des incendies de Timmins a mené à la mise en accusation d'une policière.

    L'agente à la PPO Céline Fournel, 52 ans, devra répondre à plusieurs accusations, dont tentative de meurtre, relativement à un feu survenu dans une résidence le 25 février dernier, à Timmins.

    Lors de l'incendie, une femme seule se trouvait à l'intérieur de la maison. Celle-ci a réussi à s'enfuir sans subir aucune blessure. La demeure a toutefois été lourdement endommagée.

    L'enquête a permis de révéler que la policière, qui compte 10 ans de service, et l'occupante de la maison se connaissaient.

    Cécile Fournel a été suspendue de ses fonctions. Elle reviendra en cour lundi.


    votre commentaire
  • Saint-Narcisse-de-Rimouski
    Collision mortelle
    Mise à jour le dimanche 15 mars 2009, 12 h 03 .


    Motoneigiste
    La passagère d'une motoneige a perdu la vie samedi matin à la suite d'une collision avec une automobile à Saint-Narcisse-de-Rimouski.

    Le conducteur de la motoneige aurait omis de s'arrêter à l'intersection d'un sentier et de la rue de l'Église.

    L'homme aux commandes de la motoneige n'a subi que des blessures légères, mais la passagère, une femme de 40 ans originaire de Mont-Joli, est décédée.

    L'alcool et la vitesse ne seraient pas en cause dans cet accident.


    votre commentaire
  • En route vers l'Afghanistan

    Mise à jour le dimanche 15 mars 2009 à 6 h 51

    <script type="text/javascript"></script>
    Départ pour l'Afghanistan

    180 soldats de la base militaire de Valcartier partiront dimanche soir. (archives)

    Dimanche soir, un premier contingent de 180 soldats de la base militaire de Valcartier s'envolera pour l'Afghanistan, plus précisément dans la région de Kandahar.

    Les militaires du Royal 22e Régiment ont complété un entraînement de près d'un an en prévision de ce tour de mission, qui doit durer 6 mois.

    Plus de 1600 militaires de la base de Valcartier partiront au cours du prochain mois pour la région de Kandahar.

    Au total, 2750 militaires canadiens sont déployés dans cette région de l'Afghanistan.


    votre commentaire
  • Le roi Brodeur

    Mise à jour le dimanche 15 mars 2009 à 1 h 11

    <script type="text/javascript"></script>

    Un texte de <script type="text/javascript"></script> Jean-François Chaumont <script type="text/javascript"></script>

    Martin Brodeur

    Photo: La Presse Canadienne /Paul Chiasson

    Martin Brodeur

    À 36 ans, Martin Brodeur est déjà un immortel.

    C'était écrit dans le ciel qu'un jour ou l'autre, l'homme masqué des Devils rejoindrait Patrick Roy pour le plus grand nombre de victoires par un gardien.

    Les astres étant bien alignés, Brodeur a décroché son 551e triomphe à Montréal, contre l'équipe qui a bercé son enfance, le Canadien.

    Les Devils ont vaincu le Tricolore 3-1, samedi, au Centre Bell. Brodeur aura choisi sa ville natale, Montréal, pour réaliser cet exploit. Pour ajouter au scénario parfait, il l'a fait sous les yeux de Roy, qui a même encouragé son dauphin plus tôt dans la journée.

    « C'est dur d'écrire des scénarios, mais je n'aurais pas pu en écrire un meilleur, a affirmé Brodeur en conférence de presse. C'est spécial d'égaler le record de Patrick à Montréal. »

    Une fois la victoire en poche, le sympathique gardien a levé son bâton vers le ciel.

    Pour souligner l'exploit de la muraille de Saint-Léonard, les joueurs des Devils ont formé une haie d'honneur au moment où il quittait la patinoire sous les acclamations de la foule.

    « À Montréal, les partisans sont en amour avec le Canadien, mais ils sont aussi des fans de hockey. Ils ont reconnu mon exploit et c'était vraiment agréable d'obtenir leur support. »

    Sawchuk, le prochain sur sa liste

    Toujours aussi peu généreux, Brodeur a bloqué 23 tirs pour obtenir sa 35e victoire contre le CH. Les Flyers de Philadelphie représentent à ce jour sa proie la plus facile avec 43 gains.

    Maintenant qu'il partage le record de Roy, Brodeur s'attaquera sous peu à la marque de Terry Sawchuk. Il ne lui manque que trois blanchissages pour atteindre le chiffre magique de 103.

    Brodeur aura l'occasion de signer sa 552e victoire lors de la visite des Blackhawks de Chicago, mardi, au New Jersey.

    Une domination des Devils

    Plus incisifs et surtout plus créatifs à l'attaque, les Devils ont malmené le Canadien 48-23 au chapitre des tirs au but.

    Déçus du rendement de leur équipe, les partisans ont scandé des « Carbo » bien nourris en fin de rencontre.

    « On comprend la réaction des partisans, a lancé Saku Koivu. On ne joue pas bien et ils ont le droit d'exprimer leurs frustrations. »

    Reconnus comme des maîtres du jeu défensif, ils ont rapidement pris le contrôle du match, grâce à un Jaroslav Halak rouillé.

    En première période, Patrik Elias et Brian Rolston l'ont tour à tour déjoué.

    Elias a battu le Slovaque d'un tir de la pointe lors d'un cinq contre trois, tandis que Rolston l'a surpris d'un tir à première vue inoffensif.

    Brodeur a démontré qu'il était humain au cours de cette période initiale. Tomas Plekanec a réussi son 20e but de l'année à ses dépens d'un tir des poignets.

    Après une deuxième sans but, le capitaine Jamie Langenbrunner a mis fin au débat en inscrivant le troisième but des siens.

    À son premier départ depuis le 28 février, Halak a tout même terminé le match avec 45 arrêts.

    Le 1000e de Brisebois

    Auteur d'une passe sur le but de Tomas Plekanec, Patrice Brisebois a atteint le plateau mythique des 1000 matchs.

    « Ça me tenait vraiment à coeur, mais j'aurais aimé le réussir dans une cause gagnante », a expliqué Brisebois.

    Élu la deuxième étoile du match, Brisebois a traversé la glace pour serrer la main à la grande vedette de la soirée, Martin Brodeur.


    votre commentaire
  • Tension et appréhensions

    Mise à jour le dimanche 15 mars 2009 à 11 h 10

    <script type="text/javascript"></script>
    Manifestation contre la brutalité policière, le 15 mars 2008

    Photo: La Presse Canadienne /Graham Hughes

    Des affrontements avaient eu lieu lors de la manifestation contre la brutalité policière, le 15 mars 2008.

    Le Collectif opposé à la brutalité policière (COBP) invite le public à manifester, dimanche après-midi, pour dénoncer l'impunité dont jouissent, selon eux, les policiers.

    Les manifestants vont se rassembler à 14 h, près du métro Mont-Royal. Leur itinéraire n'est pas connu, mais ils pourraient se diriger vers les bureaux de la Fraternité des policiers de Montréal, près du métro Laurier.

    Cette manifestation, organisée chaque année, donne souvent lieu à des affrontements entre les forces de l'ordre et une partie des manifestants. Chacun des groupes accuse généralement l'autre d'avoir mis le feu aux poudres.

    Selon Francis Dupuy-Déri, professeur en science politique à l'Université du Québec à Montréal, le grabuge peut difficilement être évité dans ce genre de rassemblement, car les manifestants sont encadrés par ceux-là mêmes qu'ils dénoncent. Du côté du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), on indique simplement que tout geste criminel devra être puni.

    Cette année, l'atmosphère pourrait être particulièrement tendue, en raison des événements qui ont entouré la mort du jeune Fredy Villanueva, dans un parc de Montréal-Nord, l'été dernier. Les organisateurs soutiennent que l'affaire a exacerbé la colère des manifestants, qui accusent notamment les policiers de faire du profilage social et racial, en ciblant certains groupes culturels ou des individus marginaux. Les organisateurs disent ne pas encourager la violence, mais comprennent en même temps la colère des manifestants.

    Des précautions

    Le SPVM a transmis des recommandations aux commerçants qui se trouvent dans le secteur où se déroulera la manifestation. Certains d'entre eux ont carrément vidé leurs vitrines, par crainte de vandalisme, ou encore enlevé les objets qui pourraient servir de projectiles.


    votre commentaire