• L'OTAN promet des renforts

    L'OTAN promet des renforts

    Mise à jour le mercredi 18 mars 2009 à 9 h 40

    Hamid Karzaï et Jaap de Hoop Scheffer

    Photo: La Presse Canadienne /SYED JAN SABAWOON

    Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffere, et le président afghan, Hamid Karzaï

    La tenue des prochaines élections présidentielles en Afghanistan constitue un « défi relevable » selon le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), Jaap de Hoop Scheffer, en visite à Kaboul, mercredi.

    Les élections présidentielles, qui doivent avoir lieu dans le pays le 20 août prochain, constituent en effet un défi de taille pour les 75 000 militaires de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) de l'OTAN, qui tentent de mater l'insurrection talibane qui déstabilise dans le pays depuis bientôt sept ans.

    Bien sûr, cette élection constitue, d'une certaine manière, un défi. Mais nous sommes prêts à relever ce défi, parce que chaque citoyen afghan doit avoir le droit de voter, où qu'il réside.

    — Jaap De Hoop Scheffer

    L'état-major de l'OTAN, qui craint en effet que les insurgés ne tentent de torpiller le processus électoral en multipliant les attentats et les gestes d'intimidation contre la population, recevra par ailleurs des troupes en renfort pour assurer la sécurité de cette deuxième présidentielle dans le pays depuis son invasion, en octobre 2001.

    « Nous allons envoyer des soldats en renfort, avant, pendant et après les élections pour relever ce défi », a promis le secrétaire général de l'Alliance atlantique, en évoquant le chiffre de quatre bataillons, soit l'équivalent de 2500 à 4000 militaires.

    Jaap de Hoop Scheffer n'a cependant pas précisé quels pays fourniront ces renforts. On sait cependant que l'Allemagne a déjà promis 600 soldats et que l'Italie en déploiera 250 de plus de son côté. La provenance des autres militaires devrait être annoncée lors du prochain sommet de l'OTAN, les 3 et 4 avril.

    Questionné sur les problèmes constitutionnels qu'éprouve actuellement l'Afghanistan, le chef de l'Alliance a refusé de se prononcer sur l'éventuelle vacance à la présidence du pays, compte tenu du fait que le mandat du président Hamid Karzaï prend fin le 22 mai et que l'élection n'aura lieu qu'en août.

    Position des forces de l'OTAN en Afghanistan
     

    Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :