• L'avenir menace le passé

    L'avenir menace le passé

    Mise à jour le lundi 9 mars 2009 à 15 h 32

    Éolienne

    (archives)

    Des citoyens de Sackville, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, s'inquiètent de la possible construction d'éoliennes sur les ruines d'anciens établissements acadiens.

    L'entreprise Acciona Wind Energy veut installer une quarantaine d'éoliennes dans la région de Tantramar, près de la frontière de la Nouvelle-Écosse, afin de produire 64 mégawatts d'électricité. Elle doit au préalable faire une étude d'impact environnemental et consulter des groupes de préservation du patrimoine.

    Paul Bogaard, le président d'un de ces groupes, le Tantramar Heritage Trust, croit que le projet est sur le point d'être réalisé. L'endroit retenu se trouve non loin du lieu historique national du Fort Beauséjour.

    Le problème, explique M. Bogaard, c'est qu'il y a des vestiges de maisons acadiennes à cet endroit. Il ajoute que les historiens ne connaissent pas l'emplacement exact de ces vestiges.

    Le ministre responsable des Affaires francophones, Hédart Albert, affirme que son gouvernement prend la question au sérieux.

    « Si c'est déterminé qu'il y a un nombre d'éoliennes qui sont sur des sites vraiment patrimoniaux qu'on va déranger avec tout ça, c'est certain qu'on va prendre des mesures pour les mettre à d'autres places ou quelque chose comme ça. On va essayer du moins. Ça ne veut pas dire qu'on va réussir », explique le ministre Albert

    Hédart Albert ajoute que son collègue à l'Énergie, le ministre Jack Keir, aura le dernier mot quant à ce projet.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :