• Cathie Gauthier-Lachance

    Début de l'enquête préliminaire pour Cathie Gauthier-Lachance

    Mise à jour le mercredi 18 mars 2009 à 12 h 49

    Cathie Gauthier-Lachance

    Cathie Gauthier-Lachance

    Cathie Gauthier-Lachance, qui est accusée du meurtre prémédité de ses trois enfants et d'assistance au suicide de son mari, subit son enquête préliminaire depuis 9 h 30, mercredi matin, au palais de justice de Chicoutimi.

    La première journée d'audience a débuté par le témoignage de la policière qui a découvert la scène du crime. Le juge a d'ailleurs dû suspendre l'audition une quinzaine de minutes lors de ce témoignage, car Cathie Gauthier-Lachance pleurait trop. Elle est ensuite restée plus calme lors des témoignages suivants.

    L'enquête préliminaire de Mme Gauthier-Lachance, tout comme son enquête sur remise en liberté qui a eu lieu lundi, est frappée d'une ordonnance de non-publication, la cour ne voulant pas contaminer un éventuel jury dans le procès qui doit suivre.

    Une semi-liberté

    La mère de famille de 34 ans, qui a survécu au drame familial survenu le 1er janvier à Saguenay, a été remise en liberté lundi. Elle devra rester toutefois en permanence dans une maison de thérapie pour femmes pour la durée de son procès.

    La femme était internée depuis les événements à l'unité de soins psychiatriques de l'hôpital de Chicoutimi.

    Le juge a donc estimé que Cathie Gauthier-Lachance ne représentait pas de risque pour la société ou pour elle-même. En ce qui a trait aux craintes que sa remise en liberté puisse miner la confiance que le public a envers le système judiciaire, le juge a plutôt décidé de faire primer la présomption d'innocence.

    Cathie Gauthier-Lachance est passible d'emprisonnement à vie, avec une possibilité de libération conditionnelle après seulement 25 ans.

    Un pacte de suicide

    Selon les enquêteurs de la Sûreté du Québec, la femme et son mari avaient conclu un pacte de suicide qui visait à mettre fin à leurs jours après avoir assassiné leurs trois enfants. Le père et la mère, qui avaient tous deux perdu leur emploi récemment, faisaient face à d'importantes difficultés financières.

    Cathie Gauthier-Lachance avait été retrouvée chez elle gravement blessée, après avoir elle-même appelé les policiers.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :